Lorsqu’on est un passionné du bricolage ou encore, lorsqu’on est dans le domaine de la menuiserie, on est souvent amené à couper du bois. De cette même façon, au jardin, il est différents outils pour réaliser au mieux les travaux d’élagage ou de coupes de bûches. Quels outils choisir donc pour couper des bûches ?
La masse avec coins
Si vous recherchez l’outil idéal pour fendre vos bûches, et ce, à moindres frais, il faudrait peut-être partir pour la masse avec coins. La masse avec coins ressemble à un maillet. Elle sert à taper sur un coin, qui est une lame en métal avec un côté plat à son extrémité sur laquelle on frappe. Ainsi, pour découper la bûche, il suffit de placer un coin sur le haut de votre bûche dans le sens de la longueur et le frapper avec la masse. Comme un vrai bûcheron, vous devrez bien viser et frapper de toutes vos forces.
La hachette et la hache
Connaissez-vous la hache ? C’est un outil assez simple et efficace qui est indispensable parmi les outillages pour couper du bois. Sa version compacte, la hachette, est un outil qui est assez pratique et reste très maniable. Ce qu’il faut retenir à cet effet, c’est que plus le poids de la partie maniable est important, plus la hache pourra couper en profondeur. Puis, le tranchant de la lame est également très important.
Le merlin
Le merlin est un outil à mi-chemin entre une masse et une hache. C’est donc en quelque sorte, un hybride. Son côté plat sert de masse, tandis que l’extrémité affûtée permet de couper du bois à long terme. Son long manche permet une allonge de façon importante et maximise la force de l’impact.
La tronçonneuse
Parmi les outils qui servent à bien découper du bois, figure en bonne place la tronçonneuse. Cet outil sert essentiellement à l’abattage des arbres, leurs élagages, ainsi que l’entretien de leurs haies. Elle sert en outre aux petits travaux de coupe de bois de chauffage. Pour les usages intensifs ou d’abattage, vous devrez préférer une tronçonneuse thermique de 45 cm au moins, avec une longueur de coupe de plus de 45 cm. Toutefois, si vous comptez en faire un usage modéré, une tronçonneuse sur batterie, avec une capacité de coupe de 30 à 40 cm vous ira amplement. Vous trouverez de bonnes tronçonneuses sur tronconneuse.xyz.
La scie à élaguer
La scie à élaguer est un outil essentiel pour les coupes à la main, de grosses branches de plus de 4 cm de diamètres. C’est une scie qui peut être fixe, pliante à l’instar des couteaux-scies, ou encore rétractable comme les cutters. Elle est généralement équipée d’une lame dentelée, qui peut être droite ou courbée.
La scie à bûche thermique ou électrique
La scie à bûche thermique ou électrique permet de couper de longs morceaux de bois ou de raccourcir des bûches, afin de les couper pour qu’elles rentrent dans un poêle ou dans une cheminée. C’est un outil idéal pour couper des bois à la longueur souhaitée. Il en existe plusieurs modèles, dont les portatifs et les stationnaires.