Qu’elles soient fréquentes ou occasionnelles, les séances d’entraînement à l’aide d’un vélo d’appartement sont excellentes pour le maintien de la condition physique. Mais, encore faudrait-il bien choisir son matériel, puisque la réalisation de performances optimales ainsi que le confort de l’utilisateur en dépendent grandement. Définir des critères de performances et de qualité semble donc être un pas essentiel à franchir pour éviter d’éventuelles désillusions et sécuriser son investissement. Aussi, nous avons décidé de vous livrer à travers ce guide d’achat quelques éléments comparatifs qui permettront à chacun de bien choisir son vélo d’appartement.
Quel type de vélo d’appartement choisir ?
Les fabricants de vélo d’appartement proposent généralement jusqu’à trois modèles aux caractéristiques spécifiques. Il s’agit des vélos d’appartement de type droit, semi-allongé et biking. En effet, nous avons testé les différents vélos d’appartement et nous sommes parvenus à quelques conclusions qu’il nous semble utile d’exposer.
Chaque vélo en fonction de sa constitution répondra mieux à une certaine catégorie de personnes. A titre illustratif, le vélo d’appartement semi-allongé est idéal pour les sportifs débutants et les personnes à motricité réduite suivant une thérapie de rééducation. Cependant, le vélo biking est à conseiller pour les professionnels désireux de s’exercer régulièrement et de façon intensive.
Le poids de la roue d’inertie
Comme pour les vélos de piste, le poids de la roue d’inertie d’un vélo d’appartement conditionne le confort de pédalage dont profite l’utilisateur. Pour une meilleure fluidité, il serait plus indiqué de choisir un vélo avec un volant d’inertie très lourd. La moyenne recommandée, quel que soit le niveau du pratiquant, est de 7 kg. Il est néanmoins possible en considérant ses objectifs personnels de choisir un bien meilleur modèle. Ainsi, les modèles disposant d’une roue de poids supérieur ou égal à 15 kg seront plus utiles à un sportif expérimenté ou suivant un entraînement semi-professionnel.
Le système de freinage
Il y a autant de systèmes de freinage qu’il n’y a de types de vélo d’appartement. Ceux-ci servent généralement de dispositif pour régler la difficulté de pédalage de chaque du vélo d’appartement. La différence entre les trois modèles se situe principalement au niveau de la méthode employée. Pour le système de freinage manuel par exemple, le réglage s’effectue à l’aide d’une molette. Les vélos intégrant ce type de freinage conviennent aux personnes désireuses de faire un entraînement hebdomadaire de deux heures au maximum. Ils peuvent toutefois opter pour un vélo à freinage magnétique ou électromagnétique.
Les programmes d’entraînement disponibles
Chaque vélo d’appartement intègre une console grâce à laquelle vous pouvez accéder à différents programmes d’entraînements. Ceux-ci sont élaborés par les coachs sportifs et peuvent varier d’un modèle à un autre. Opter pour un modèle proposant plusieurs exercices pourrait donc se révéler très intéressant. Ainsi, cela permet d’essayer constamment de nouvelles choses favorisant par la même occasion une augmentation de motivation. Vous pourrez donc atteindre assez facilement vos résultats.
D’autres éléments comme le prix et les options complémentaires (capteurs de rythme cardiaque, connectivité, etc.) peuvent aussi être pris en compte pour bien choisir. Mais, le plus important est de savoir que le choix du vélo d’appartement doit se faire en fonction des ressources, des besoins et des objectifs de chacun.