Choisir son tapis de course : comment procéder ?

Vous souhaitez acheter un tapis de course, mais vous éprouvez un quelconque mal à choisir. C’est tout à fait normal d’autant plus qu’il existe plusieurs modèles et marques de ces équipements de sport à domicile. Il est toutefois possible de faire sa sélection sans grande difficulté. Il suffit en effet pour cela de suivre certaines étapes fondamentales. C’est justement les points clés de ce processus que nous vous proposons de découvrir à travers le présent article.

Prendre l’avis d’un professionnel

Le professionnel n’est pas seulement le responsable en charge des ventes d’équipements de fitness. Il peut aussi s’agir du médecin suivant la personne souhaitant utiliser le tapis de course. Ceux-ci en fonction de la condition physique de l’intéressé et des objectifs à atteindre pourront l’orienter en lui proposant certains modèles. De fait, les caractéristiques techniques des tapis de course conditionnent le déroulement des séances d’entrainement, de même que les résultats qui en découlent. Il ne faudra donc pas se limiter au prix du tapis ISE-SY-1001 pour choisir.

Tenir compte de la fréquence d’utilisation pour choisir son tapis de course

La fréquence suivant laquelle s’effectuent les séances de courses sur tapis peut elle-même influencer le choix à effectuer. En effet, si vous souhaitez vous entrainer en vue d’une compétition sportive, il vous faudra un modèle doté d’un moteur de grande puissance. Sinon, vous risqueriez d’user plus tôt que prévu la machine. Cela vous obligerait par conséquent à abandonner vos séances ou envisager l’achat d’un nouveau tapis de course. Aussi, vous devriez prendre en compte les caractéristiques techniques pour bien choisir.

Le poids de l’utilisateur

Il est préférable que le poids de l’ensemble du tapis de course soit largement supérieur à celui de l’utilisateur. Cela permet aussi d’éviter que le moteur s’use assez rapidement. Pour éviter cela, optez pour un tapis dont le poids est au moins 20 % supérieur à celui de l’utilisateur. Une personne pesant 100 kilogrammes devra par exemple opter pour un modèle de 120 kilogrammes. Cela permet à l’amortisseur de répondre convenablement et à la machine de fonctionner au mieux, ce qui au final permet de bénéficier des avantages associés à son utilisation.

La taille du tapis de course

Un tapis de course prend généralement assez de place. Il faudrait donc évaluer l’espace dont vous disposez afin de choisir le modèle qui ne vous encombrera pas inutilement. À défaut d’en avoir assez, vous pourriez opter pour un tapis de course pliable, mais aussi et surtout facile à déplacer. Puisqu’il faudra procéder à l’installation puis au rangement après chaque séance. Cela participe aussi de la conservation de la motivation du sportif. Il en va de même pour la console de commande et les différents programmes d’entrainement qu’elle propose.

En plus de tous ces éléments, il faudra également tenir compte de la taille du tapis de roulement. Ce dernier doit en effet être suffisamment large pour garantir le confort de l’utilisateur au cours de ses séances. À cela s’ajoutent aussi les fonctionnalités supplémentaires permettant de conserver la motivation, mais aussi le prix du tapis.

Choisir son tapis de course : comment procéder ?